GP Futurs urbains

Thème du Graduate Program

Le GP Futurs urbains propose une formation à et par la recherche sur le thème résolument transdisciplinaire de la ville durable. Sa spécificité est ainsi de croiser les pratiques et résultats des sciences humaines et sociales avec ceux des sciences techniques pour couvrir le large éventail des disciplines scientifiques s’intéressant au devenir des villes. Ses modules enseignent aux étudiant·es les modalités de production et de diffusion des savoirs de ces deux approches disciplinaires pour leur fournir le bagage scientifique nécessaire à l’édification de l’urbanisme de demain.

Dispositifs de formation

Le GP FU délivre chaque année une dizaine de boursesde recherche validée par un comité rassemblant les composantes de formation et les directions de laboratoires. Ces bourses permettent aux étudiant·es de libérer du temps qu’ils consacrent à la réalisation de leur recherche et à la préparation de leur projet doctoral.

L’obtention de la bourse permet aux étudiant·es d’entrer dans le programme de formation du GP. Celui-ci consiste tout d’abord en un séminaire semestriel sur l’actualité de la recherche, ouvert également aux doctorant.es. De plus, plusieurs rencontres masterant·es-doctorant·es sont organisées afin de permettre de discuter des conditions concrètes des pratiques de recherche, d’évoquer les contraintes mais également les attentes du projet de recherche doctorale.

Le programme finance également des ateliers de recherche, proposés par les chercheur·ses des laboratoires associés et qui constituent un stage de recherche pour les étudiant·es accepté·es. 

Candidater

Deux campagnes de bourses ont lieu chaque année, en septembre et en janvier. Les séminaires comme les rencontres masterant·es-doctorant·es peuvent également être suivi en tant qu’auditeur·rice libre. Il faut pour cela s’inscrire auprès des responsables du séminaire.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous connecter sur le site du Graduate Program Futurs urbains

Vous pouvez également contacter le responsable du GP Loïc Vadelorge (loic.vadelorge@univ-eiffel.fr) ou son gestionnaire administratif Paul Lesieur (paul.lesieur@univ-eiffel.fr).