Présentation

Qu'est-ce qu'une Graduate School ?

Ces dernières années ont vu se répandre dans l'enseignement supérieur l'anglicisme Graduate School, en lien notamment avec l'apparition d'écoles universitaires de recherche (EUR) fondées sur le modèle des pôles d'excellence anglo-saxons du même nom. Ces écoles rassemblent des formations de master et de doctorat adossées à des laboratoires de recherche. Leur objectif est de faire le lien entre le Master et le Doctorat via des offres de formations à et par la recherche.

Brèves

Mardi 2 décembre 2025 à 10h15 : Yuriy Tomilov, Polish Acadamy of Science, Warsaw, From prime numbers to damped waves, and beyond

...

Du 9 au 13 février 2026

...

Mardi 18 novembre 2025 à 10h15 : Bernardo Cockburn, University of Minnesota, Transforming stabilizations into spaces

...

La Graduate School Graduate Programs – Doctoral Studies

En 2019, l’Université Gustave Eiffel devient lauréate de l’appel à projets SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence) lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du plan France 2030. La mise en œuvre du projet SFRI d'UGE repose sur le lancement de quatre Graduate Programs intégrés dans une Graduate School, garante des ambitions stratégiques, du dialogue, de l’harmonisation et de l’équité des moyens de chaque Graduate Program. Trois d’entre eux se sont appuyés sur des LabEx (Laboratoires d’Excellence, actifs jusqu’en décembre 2024) associant déjà les partenaires du projet SFRI, et un sur un dispositif exploratoire de l’ISITE Future, Tremplin Recherche, visant à développer la recherche auprès des publics ingénieurs de l’ESIEE-Paris :

  • Graduate Program Bézout – Mathematics and Computer Science (GP Bézout, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx Bézout)
  • Graduate Program Digital and Innovations Studies for Smart Cities (GP DIGIS, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx SITES)
  • Graduate Program Urban Future (GP Futurs Urbains, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx Urban Future)
  • Graduate Program Connected Objects, Devices and Systems (GP CODS, appuyé par le dispositif exploratoire Tremplin Recherche).