GP Bézout

Thème du Graduate Program

Le GP Bézout propose une offre de formation pour renforcer l’interdisciplinarité entre les sciences mathématiques et informatique. Il a pris le relais des actions de formation mises en place par le Labex Bézout en les développant, et s’appuie aujourd’hui sur le réseau de la Fédération de Recherche Bézout. Il coordonne le master mathématiques et informatique, dont les cours sont tous enseignés par des binômes constitués de deux enseignants-chercheurs, l’un en mathématiques et l’autre en informatique. Une majorité de ces modules sont en anglais, pour une ouverture résolument internationale.

Dispositifs de formation

Le GP Bézout finance différents dispositifs :

  • Des bourses de master internationales à 1300€/mois pendant onze mois
  • Des bourses de master locales « au mérite » destinées aux étudiant·es des formations de mathématiques et informatique les plus motivé·es.
  • De nombreux cours du parcours de M2 intitulé « Mathématiques et informatique », enseigné complètement en anglais, commun aux deux mentions de Masters Mathématiques et Informatique, et dont le suivi permet la délivrance de deux diplômes de master, l’un en mathématiques et l’autre en informatique.
  • Un cours optionnel de M1 intitulé « Mathématiques discrètes : graphes et probabilités » créé en 2022-23 et proposé à la fois aux étudiants inscrits en M1 informatique et aux étudiants inscrits en M1 Mathématiques, pour les former et les initier à l’interdisciplinarité.
  • Un module transversal « Sciences des données et apprentissage pour non spécialistes » créé en 2022-23 et coordonné avec le GP DIGIS
  • Des journées Master – Doctorat, lors desquelles des doctorant·es des trois laboratoires du périmètre Bézout présentent leurs recherches aux autres doctorant·es et aux étudiant·es de Master en stage dans les laboratoires associés, en collaboration avec l’école doctorale MSTIC

Candidater

La campagne des bourses internationales a lieu chaque année entre le 1er avril et le 30 mai. Les résultats sont publiés au milieu du mois de juin. Plus d’informations sur la page dédiée du GP Bézout.

La campagne des bourses locales a lieu en avril. Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature avant la date butoir début mai sur une application dédiée, communiquée chaque année par les responsables pédagogiques des formations éligibles. Plus d’informations sur la page dédiée du GP Bézout.

Pour plus d'informations

Vous pouvez consulter sur le site du Graduate Program Bézout.

Vous pouvez également contacter le responsable du GP Matthieu Fradelizi (matthieu.fradelizi@univ-eiffel.fr) ou sa gestionnaire administrative Nathalie Gambiny (nathalie.gambiny@univ-eiffel.fr)