Contact
Responsable de la Graduate School :
Loïc Vadelorge
Gestionnaires administratif·ves :
Inta Golubeva
Paul Lesieur
Objectifs pédagogiques
La mission principale de la Graduate School est d’accompagner les étudiant·es intéressé·es par un projet de recherche conduisant au doctorat à travers la mise en œuvre de différents dispositifs de soutien pédagogique et financier. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise des laboratoires d’UGE et de ses partenaires, notamment en matière de recherche sur les villes durables, permettant aux étudiant·es de découvrir le monde académique, de participer aux programmes de recherche et ainsi de se préparer au doctorat. Ces offres d’initiation à la recherche couvrent un nombre important de disciplines scientifiques et de formations.
Un complément de formation à la recherche en Master
Les quatre Graduate Programs (GP) de la Graduate School fournissent un supplément aux formations de Master en proposant des modules, des bourses et des stages de recherche.
Initiation à la recherche
La Graduate School a pour fonction d’initier les étudiant·es de Master à la recherche en leur proposant une formation à et par la recherche. C’est une offre particulièrement appréciée par celles et ceux qui ont intégré l’un des quatre GP, dont les dispositifs couvrent trois objectifs :
- Faire découvrir aux étudiant·es le monde académique ;
- Leur offrir une première expérience de pratique de la recherche ;
- Les préparer au doctorat.
Interdisciplinarité
Le contexte concurrentiel des métiers de la recherche appelle à une évolution des frontières disciplinaires pour favoriser l’élaboration de projets transverses. La Graduate School entend participer au décloisonnement des disciplines, nécessaire pour répondre aux ambitieux et complexes défis de la recherche de demain, notamment sur les transitions urbaines. C’est pourquoi chaque GP fournit à ses étudiant·es dès le Master, un premier contact avec d’autres disciplines scientifiques. C’est la raison pour laquelle les promotions de chaque GP sont composées d’étudiant·es de formations différentes.
Internationalisation
La Graduate School vise à promouvoir l’internationalisation de la recherche, enjeu majeur du développement scientifique contemporain. La GS met à disposition des étudiant·es qu'elle accompagne l'ensemble de ses réseaux internationaux de recherche. Tout projet de mobilité entrante ou sortante fait l’objet d’un accompagnement personnalisé, à la fois financier et organisationnel. Par ailleurs, les GP proposent des modules de formation en anglais, d’autres modules sont largement ouverts sur les pays francophones intéressés par l’expertise des laboratoires d’UGE.
Un accompagnement vers le doctorat
Les dispositifs de la Graduate School visent en particulier à favoriser le passage des masterant·es intéressé·es par la recherche vers le doctorat.
Aider les étudiant·es de master dans la préparation de leur projet de thèse
En liaison étroite avec les écoles doctorales, la Graduate School délivre des informations sur les financements de bourses de thèse (allocations doctorales, contrats CIFRE, bourses ADEME). Elle aide également à l’élaboration des projets de thèse, en lien avec les directeurs·trices habilité·es à diriger des recherche (HDR) associé·es aux modules de formation.
Accroître la synergie Master-Doctorat
La Graduate School est positionnée à l’interface du niveau Master et Doctorat et ambitionne de renforcer le lien entre formations de Master et Écoles doctorales. Plusieurs modules de formation à et par la recherche mis en œuvre par les GP sont intégrés à la fois dans les maquettes de Master et dans les catalogues des Écoles doctorales. Par ailleurs, les étudiant·es de chaque GP assistent à plusieurs reprises aux présentations des doctorant·es des laboratoires associés.
Favoriser les échanges entre masterant·es et doctorant·es
La synergie entre les deux formations s’obtient également par un rapprochement entre masterant·es et doctorant·es. Les GP organisent chaque année plusieurs rencontres qui constituent des rendez-vous profitables pour chaque participant·e. Les doctorant·es ont ainsi une occasion de présenter leurs travaux et de les discuter sous un angle différent, devant un public très intéressé par la résolution des contraintes pratiques de la recherche. Les masterant·es y appréhendent les conditions concrètes de la recherche et les attentes d’un projet doctoral.
Prendre de l’avance sur la première année de doctorat
Les modules de formation de chacun des GP offrent l’opportunité à ses bénéficiaires d’anticiper le premier contact avec l’environnement de la recherche en assistant à des séminaires, en participant à la recherche collective lors des stages en laboratoire, en consacrant un temps suffisant à l’écriture de leur mémoire grâce aux bourses de recherche, en discutant avec des chercheur·ses, doctorant·es et enseignant·es-chercheur·ses. Ce premier contact assure un gain de temps reconnu par les étudiant·es qui commencent ensuite plus sereinement leur première année de doctorat.



